La section de reconnaissance ROMEO se présente comme une entité polyvalente et mobile, combinant le feu, le mouvement et la recherche du renseignement.
Unité légère, fluide, bien équipée en moyens radio, capable d’agir discrètement de jour comme de nuit en avant et sur les flancs du régiment, la section de reconnaissance ROMEO est conçue pour aller chercher le renseignement d’ordre tactique ou technique, sur le terrain ou sur l’ennemi, sur un point ou dans une zone donnée, en engageant éventuellement le combat. Arme du contrôle du milieu dans la durée et dans l'espace, l'infanterie doit, plus que toute autre, être en mesure de rechercher constamment le renseignement de manière à compléter les informations obtenues du commandement interarmes.
Cette mission qui ne peut être remplie que par de petites unités très agiles, capables de mener des actions autonomes et décentralisées jusqu’à une vingtaine de kilomètres en avant de l’échelon de tête du régiment devra s'appuyer sur :
des hommes rompus à ce type d’opérations,
des moyens spécifiques permettant l’acquisition et la transmission du renseignement en temps quasi réel, de jour comme de nuit,
des armes antichars adaptées.
L'équipe de reconnaissance ROMEO du GIE dispose d’un équipement spécialisé pour assurer ses tâches. (voir les équipements spécifiques à chaque rôle)
Compétences-clés
La formation Sierra se déroule en deux parties, qui sont :