Formation Combat

VOUS DEVREZ IMPÉRATIVEMENT CONNAITRE

  • je sais ce qu'est un Backblast
  • je sais me mettre assis - debout - couché
  • Je sais me mettre en position intermédiaire : couché flan, assis haut etc...
  • Je sais faire un point de tarte
  • je sais utiliser les 4 niveaux de marche ( Marche - patrouille- course - sprint)
  • je sais gérer ma fatigue
  • je sais me caler à un support - utiliser un trépier
  • Je sais ce qu'est la 3D
  • Je sais ce qu'est la Suppression
  • Je sais ce qu'est la supériorité du Feu


4 règles d'ISTC

Règle n°1 : Une arme doit toujours être considérée comme chargée

Règle n°2 : Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d’une arme sur quelque chose que l’on ne veut pas détruire

Règle n°3 : Garder l’index hors de la détente tant que les organes de visé ne sont pas sur l’objectif

Règle n°4 : être sur de son objectif et de son environnement


Règle en Combat Urbain

  1. Faire attention à la 3D (les toits ,les fenêtres dans les maisons etc..) désigné un pax pour ça pas tous le groupe !
  2. Rester toujours en groupe jamais seul si le CDG dit d’avancer: tout le groupe avance
  3. Les pax dans le groupe doivent rester le plus proche possible .


La Suppression

Garder l'ennemi sous un feu permanent. Ne lui permettant pas d'agir. Le but est de faire baisser les têtes. Pour cela on ne vide pas son chargeur comme un idiot. On envoie des rafales de balles à proximité ( ou mieux si on y arrive ) en alternant toujours le rythme et le nombre.

Elles ne doivent pas pouvoir être calculé.

Exemple: 3 balles / 5 secondes + 1 Balle /3 secondes + 2 balles 8 secondes etc...

La supériorité du feu

1. L'initiative du contact. Votre équipe ouvre le feu, elle obtient la supériorité. On gagne l'effet de surprise et la synchronisation des tirs.

2. Maintenir la supériorité. Garder l'ennemi sous un feu permanent. Ne lui permettant pas d'agir. Le but est de faire baisser les têtes. Pour cela on ne vide pas son chargeur comme un idiot. On envoie des rafales de balles à proximité en alternant toujours le rythme et le nombre. Elles ne doivent pas pouvoir être calculé.

Exemple: 3 balles / 10 secondes + 1 Balle /3 secondes + 2 balles 8 secondes etc...

3. Reprendre la supériorité. Pour reprendre l'ascendant, il faut paralyser l'ennemi qui vous canardent. Choix 1: Un renfort extérieur les attaquent par un autre front. Choix 2: Vous envoyez le lourd : c'est le tour des grenades et Mitrailleuses.

Exemple: Balancer 2 grenades à courte distance pour les faire plier et arroser le tout copieusement. les adversaires devront couvrir leurs arrières ce qui laissera le temps a votre unité pour clear ou se déplacer afin de reprendre la supériorité.


Le Backblast

La zone de projection ( backblast ) est une zone en forme de cone située derrière un lance roquette , une unité de décollage assistée par fusée ou un fusil dans recul , où les gaz chauds sont expulsés lorsque la fusée ou la carabine sont déchargées.

La zone de projection est dangereuse pour le personnel au sol , qui peut être brûlé par les gaz ou exposé à une surpression provoquée par l'explosion. Dans les espaces confinés, fréquents dans les guerres urbaines, même les opérateurs eux-mêmes peuvent être en danger en raison de la déviation du blackblast par les murs ou des véhicules civils plus robustes derrière eux.

L'AT devra donc signaler tout ses tirs quelques secondes avant :

"Blast Clear" ( attention s’éloigner rapidement de lui et lui signaler si la zone est clear ) sans réponse il tirera 3 ou 4 secondes après.

Si vous êtes dans la zone signalez le , si la zone est clear, répondez "Clear"

Préparer une défense

  • vous êtes moins visible allongé que debout
  • vous êtes moins visible dans l'ombre qu'en plein soleil
  • vous êtes moins visible immobile et silencieux
  • vous êtes moins visible là ou on ne vous imagine pas plutôt que là ou on est certain de vous trouver ( ex: le cadre d'une fenêtre)

Placer vos snipers en dehors de la zone de défense. Le but est que les adversaire se concentre sur vous pendant que le sniper les traite au loin.

Placer des mines à coté des obstacles qui pourrait être utile a vos adversaires pour les empêcher de les utiliser.

Placer une patrouille en amont, pour éviter l'effet de surprise ( elle ne tirera pas et devra rester caché ) vous pourrez engager en initiative. La patrouille doit rester à la vue des défenseurs.

Prévoyez un trinôme D'ELI ( équipe d'intervention légère ) qui pourra contourner rapidement l'arrivé des ennemis


Le Repli

La situation devient critique, il est temps de se replier.

1. Se mettre à couvert

2. couvrir les 360°

3. s'adapter rapidement aux risques

Solution 1 : utiliser une formation tiroir.

Alpha couvre, bravo s'extrait jusqu’au couvert le plus proche.

Bravo couvre, Alpha s’extrait a son tour et on continue.

Solution 2 : Boule de feu

Formation colonne, le premier rafale et recule jusqu’à vidé son chargeur puis remonte la colonne vers la fin. Le second vide son chargeur et remonte etc...

Éliminer une résistance. [A.C.D]

Appui - Couverture - Débordement

Vous vous trouvez face à une résistance sur un point.

Pour l’éliminer utiliser la technique ACD

Diviser votre groupes en 3 ( minimum binome )

Bleu fera office d'APPUI . (pref: binome lourd)

Il fait face à l'ennemi et tente de l'immobiliser. Pour ce faire utiliser la technique de supériorité du feu. Baisser des têtes et produisez des tirs nourris .

rafale courte et bien ciblé.

Rouge sera la couverture (pref: binome TP)

Il se placera en retrait entre bleu et vert pour assurer la sécurité des 2 groupes.

Vert fera le débordement (pref: binome léger)

Il contournera largement la position adverse afin de percer dans un flan ou a revers. il devra rester invisible au court de sa progression et au besoin employer les tirs de ROUGE pour clear son chemin.

Sur zone Vert donnera l'assaut . Utiliser des grenades pour déstabiliser l'ennemi et ne pas trahir votre arrivée.

!!Attention une fois Vert sur zone, Bleu devra reporter son champs de tir sur un autre secteur afin de ne pas blesser d'alliés .


RAPPEL : Blessé sur le terrain ( ace avancée )

Tom c'est prit une balle il est blessé. Que faire ?

POUR TOM :

Je me met à couvert et je préviens en radio ( même si la blessure est minime)

Je ne cherche pas à abattre la personne qui viens de me tirer dessus, elle à l'initiative, elle sait où je me trouve et elle sait que je suis blessé. ( lutte contre ton envie de la déboîté )

Je place un garrot si la balle est dans un membre et je me met un pansement si possible.

Je donne le maximum d'info a mon équipe sur la position de l'ennemi pour qu'ils puissent reprendre l'initiative et abattre la cible

Si vraiment mon équipe ne peux rien faire, et que je ne peux pas me replier à couvert je demande l'ordre de placer un fumigène pour changer de position.

Je met le fumigène à mes pieds. il couvrira mieux et plus rapidement mon repli.


POUR LES POTES DE TOM :

Je viens de voir mon binôme ou allié, prendre une balle.

Si il ne l'a pas fait, je préviens en radio le reste de l'équipe.

Je suis à couvert, je profite que l'ennemi cible la position de Tom , pour le repérer et l'abattre.

L'équipe devra :

  • Éliminer la cible
  • Couvrir le repli de TOM
  • Assurer sa couverture et celle du médecin

Attention votre réflexe sera de regarder TOM... ça n'aide pas !! concentrer vous sur les 360°

RAPPEL pour les soldat : La fonction prime sur le grade

Sur une situation d'urgence Médical, les ordres du médecins deviennent prioritaires.

Si vous êtes en groupe autour de la victime, que Paul et Pierre couvrent la zone.

Au lieu de glander PROPOSEZ votre aide au médecin, ou commencer les soins en attendant son arrivé

Ne laissez pas votre collègue se vider de son sang en le regardant, vous êtes capable de poser des pansement ou d'assister pour le RPC toute les 2 minutes.