Formation Déplacements

Ici, nous allons voir les déplacements de Base.


A SAVOIR :

- Ne jamais couper une ligne de feu sans l'annoncer.

- Vos déplacements doivent prendre en compte la position de votre binôme/Equipe.

- Synchroniser vos actions avec le binôme et avec le reste de l’équipe

- Toujours communiquer avec son Equipe. Tout acte doit être dis oralement. voir CRDT

exemple: "Je me déplace" ; "Je recharge" ; "J'entre"; "je traverse"

VOUS DEVREZ IMPÉRATIVEMENT CONNAITRE

  • Je sais gérer ma ligne de feu et les protocoles
  • formation colonne
  • formation ligne
  • colonne décallé
  • Tiroir
  • Perroquet
  • Chevron
  • Je connais les ordres de marches.
  • je connais le protocole Traversé de rue
  • je sais aborder un angle
  • je sais aborder un bâtiment
  • je sais aborder une porte ( seul et à deux )
  • je sais surveiller la 3d (toit, balcon, fenêtres ... )


LA LIGNE DE FEU

<-- ici en vert

avant chaque déplacement assurez vous:

de connaitre la position de vos alliées ( avant et arrières )

Afin de ne jamais franchir une ligne de feu

Assurez vous qu’un alliée n’est pas en cours de repositionnement et ne va pas franchir votre ligne de feu



La ligne de feu est l’élément le plus important à maîtriser en situation de combat dynamique où il faut se relocaliser après un ou plusieurs tirs afin d’éviter les tirs de riposte. Quelques règles simples à s’imposer pour garder en permanence les bons réflexes :


  • Je vérifie chacun de mes tirs, si je ne suis pas certain de ma cible et que celle-ci ne me fixe pas, je n’engage pas et j’annonce au leader. Si en revanche son arme est tournée vers moi, si elle ne s’annonce pas / qu’elle tire, et que de ce fait ma vie ou celle de mon escouade est engagée, je tire.


  • Avant de tirer, je regarde où sont mes alliés autour de moi, notamment derrière, afin d’éviter de faire un déplacement ou une roulade qui me placerait dans la ligne de feu de quelqu'un d'autre.


  • Avant de bouger, je regarde où sont mes alliés dans l’axe de progression que j’ai choisi pour me relocaliser.


  • En situation de combat où des alliés se trouvent un peu sur mes avants, je surveille leurs mouvements s’ils tirent en bougeant, et je n’hésite pas à annoncer « ligne de feu » de façon claire, globalement, ou « ligne de feu *nom de la personne* » afin qu’elle prenne compte qu’elle se trouve à la limite de ma ligne de tir.


En bougeant dans une zone où plusieurs alliés sont en position de tir je passe systématiquement derrière eux. Si je dois les dépasser latéralement, je dépasse par l’angle opposé à leur angle de surveillance si ce dernier ne fait pas face aux 12h.

La Colonne

C’est le déplacement le plus utilisé . Il permet une couverture constante en continuant de faire avancer l’unité.

JAUNE: Assure la sécurité avant de l’équipe, oriente. Il se déplace de point en point et donne les ordre de stop. La tête va prendre les 12 (l’avant) et ouvrir la marche

VERT: Commande l’équipe, il règle l’allure, choisi les formations. il assure aussi la sécurité aérienne et droite de la colonne. Le second (généralement Chef de l’escouade) va prendre un flan

ROUGE: Le troisième sera en charge de la sécurité aérienne et terrestre de la colonne à l'opposé de Vert

BLEU: Le dernier de la colonne sera responsable de couvrir l’arrière de la progression, on dira "qu’il prend les 6"


L’ordre de la colonne sera donné par le TL : Généralement il respectera la logique suivante :

Assaut en tête / soutien au milieu / Lead & TP

"MG - GRENADIER- FUSILIER - MEDIC - OP RADIO - TP "

Le TL se placera en fonction de l'action dans le groupe de tête ( 2 ou 3 ème )

ou souvent en fin de colonne

!! Important !!

Dans une colonne garder toujours une distance entre vos hommes

On ne double pas, on se cale sur le rythme du gars en face.

A L’annonce d’un contact, sous le feu, il est humain de regarder dans la direction du danger.

Le secteur de responsabilité est délaissé et les risques multipliés.

Il faut donc surveiller son secteur et FAIRE CONFIANCE à ses équipiers.




La Ligne

Ce déplacement est utilisé sur les champs ou zone découverte

Un soldat en milieu de ligne, sera désigné pour gérer les 6. (généralement le chef d’escouade)

!! Important !!

Dans une ligne garder toujours une distance entre vos hommes

garder un rythme régulier et en cohésion avec le groupe

Faite confiance à vos co-equipier et ne garder l’oeil que sur votre degrés de vue ( 120° max)

Le "Y"

Augmenter la sécurité à l'avant

Idéale pour passer un carrefour

Tiroir

Ce déplacement est utilisé en binôme ou trinôme pour assurer un appui mutuel

1. Le premier se déplace vers un abri

2. Le second le rejoins

etc..






Le Perroquet

Ce déplacement est utilisé en binôme ou trinôme pour assurer un appui mutuel.

plus rapide que le tiroir mais aussi plus fatiguant.

1.Le premier se déplace vers un abri

2.Le second progresse au delà de l’abri du premier et se positionne,

3.puis le premier à son tour se déplace au delà etc..


Regroupement ou "ralli"

En situation peu Claire

Utiliser pour les arrêt de marche et topo du TL , permet de chuchoter la strat à venir en restant concentré sur les 360°


! attention sur le terrain, Veillez à prendre l'habitude d’écouter les ordres sans regarder la personne qui parle. Vous devez gardez votre azimut.

Gestion de la fatigue

Il existe 4 type de déplacements : Marche, course de patrouille [touche c ] ; course et sprint.

  • marcher pour se reposer ( vous continuer d'avancer et récupérer)
  • Prioriser la course de patrouille [ touche C ] .

(arme baissée, 2 × CONTROL) pour se déplacer rapidement entre deux pauses.

N’hésitez pas à demander une tempo à votre groupe. Un soldat essoufflé ne pourra pas assurez un combat propre. Vous ne devez jamais être à bout de force.







Traverser une rue

!! Les formations de traversés de routes et de découverts ne s'appliquent que sous certaines conditions.

  • Dans le cas d'une traversé d'un groupe ( - de 8 pax ) seul les soldat 1 et 2 se mettrons en place . Pour ( + 8 pax ) on ajouteras les soldats 3 et 4 .

La Formation ne s'applique que sous l'ordre du leader,




ROUGE se met en position en parallèle à la route.

( coté le plus dangereux si possible )

VERT se positionne dos à rouge

JAUNE tape l’épaule de vert ( shift +t ), traverse et se positionne de la même manière que vert.

ROSE tape l’épaule de rouge ( shift +t ), traverse et se place dos à JAUNE

le reste de l’équipe peut passer

VERT décroche d'abord, puis ROUGE en dernier

Traverser un découvert

1 - Avant de se déplacer sous un potentiel feu ennemi, il est indispensable de visualiser sa prochaine couverture.

On appel cela "faire un bond"

Concrètement vous êtes au point A et vous voulez allez au B à 40m

fractionner le chemin autant que possible. ( arbre, palissade, objets)

2- Si aucun obstacle d'aide est sur votre route et que vous êtes privé de couverture.

Il faut "faire baisser des têtes" déplacer vous en appliquant un feu régulier et juste. Le but n'est pas de toucher , mais d'obliger l'adversaire à se couvrir pendant votre déplacement.

Si vous devez traverser un découvert et n’êtes pas pris d'assaut. Accélérer le pas. rester le moins possible à découvert. Ne traverser pas un champs accroupi!

Le point de Tarte

Utilisation du "point de tarte"

Point de tarte: Faire pencher son arme pour se découvrir au minimum dans un angle

Ctrl + E ou Ctrl + A

ou 2x E - 2xA pour bloquer la position.


Ouvrir une porte


Entrer dans une Pièce

Aborder un Angle


Aborder un couloir


Progresser dans un couloir


Avancer en déroulé

réaction sur engagement

réaction sur bléssé